Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Un pays fragile

ISBN: 978-2-89431-112-7
Camil Girard
Essai
Format: 152 X 229 mm; 6 X 9 po
320 pages
Mars 1994
Format papier
19,95 $

Résumé du livre

L'analyse de l'opinion, émise par le Times de Londres, pendant la Première Guerre mondiale, nous montre jusqu'à quel point son correspondant canadien, Sir John Willison, propage alors, en Angleterre, la vision d'un pays favorable aux intérêts de l'Empire britannique.

La Première Guerre
La place des Canadiens français dans l'histoire du Canada constitue la trame de fond de cet essai. Comme l'affirme Claude Follen, professeur à la Sorbonne (Paris) et préfacier du livre: «… l'itinéraire intellectuel de l'auteur en est un de prudence, d'esprit critique et de doigté. Son ouvrage est une contribution importante à l'histoire du Canada, à celle du Canada français et à la place de l'un et de l'autre dans l'Empire britannique à un moment critique. Il ne faut pas perdre de vue que c'est à la suite de sa participation à la Première Guerre mondiale que le Canada a pris conscience de son individualité pour s'affirmer comme une nation autonome au sein de l'Empire, se faire admettre à la Société des Nations et prendre en main son destin. Le travail de Camil Girard est indispensable pour mieux comprendre l'arrière-plan de cette métamorphose...»

Plus ça change, plus c'est...
Un pays fragile interroge les relations, déjà tendues au début du siècle, entre les deux principales communautés linguistiques du pays et nous oblige à constater que le Canada d'aujourd'hui est encore déchiré par ces questions fondamentales. Un livre qui nous éclaire sur les rapports interculturels qui ont façonné la nation canadienne.

Biographie de l’auteur
Camil Girard

Liste des livres de l'auteur
Camil Girard

Essai, Interculture, 1994, 320 pages.