Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Trois vies plutôt qu'une

ISBN: 978-2-89431-379-4
Michel Dion
Roman
140 X 216 mm (5,5 X 8,5 po)
240 pages
Août 2007
Format papier
17,95 $

Résumé du livre

Jacques, avocat dans une firme internationale de relations publiques basée au Québec, a fait une promesse à son père mourant. Quelques jours après l'enterrement, il devra partir pour l'Europe, afin de rencontrer une Parisienne avec qui ce dernier avait échangé des lettres, à son retour d'Europe comme soldat pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il lui faut retrouver les membres d’une famille du nord de l'Allemagne, pour leur remettre la photographie d'un parent proche, mort sur les champs de bataille, cliché que pour des raisons obscures, son père avait gardé précieusement toute sa vie. Entre la France et l'Allemagne, le fils se rendra également en Hollande, dans la magnifique ville d'Amsterdam, endroit où son père a séjourné dans des conditions qui lui étaient totalement étrangères.

Petit à petit, au cours de son périple, Jacques découvrira que l'homme qu'il a connu n'était pas exactement celui qu'il pensait. Au fil des rencontres, tombera le voile d'une existence torturée, voire tragique, et ce, malgré une apparente réussite professionnelle. Or, ce dont Jacques ne se rendra pas immédiatement compte lors de son séjour européen, c'est qu'on ne peut faire toujours revivre aux gens un passé douloureux, la plupart du temps enfoui très loin dans la mémoire, sans que cela ne les trouble quelque peu. Déchiré entre la volonté de respecter son serment et le désir de ne pas rouvrir des plaies qui s'étaient lentement refermées, il empruntera le chemin de la sincérité. C'est grâce à cette ouverture que Jacques touchera à l'amour sous différentes formes et sera plus particulièrement ébranlé par l'une d'elles.

Premier roman d'un auteur déjà reconnu, Trois vies plutôt qu’une nous révèle l'émergence d'un talent d'exception, d'un style à la fois simple et singulier. On y raconte une belle histoire, touchante et feutrée, d’un homme qui découvre tardivement son père. 

Biographie de l’auteur
Michel Dion

Liste des livres de l'auteur
Michel Dion

Roman, 2008, 362 pages.
Roman, 2007, 240 pages.