Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Le Trappeur de rêves

ISBN: 978-2-89431-145-5
Pyer Vaillancourt
Roman
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
284 pages
Novembre 1996
Format papier
19,95 $

Résumé du livre

Jérémie, trappeur indien, est frappé par le malheur. Son univers, sa raison d'être chavirent. Il s'apprête à faire sciemment le grand saut lorsqu'une voix intérieure l'interpelle. «Si tu quittes tes semblables, qui défendra la terre, terre, terre?»

Le contexte
Les peuples autochtones sont tiraillés entre leur culture traditionnelle et les lois imposées qui régissent maintenant leur territoire, leurs traditions et les coutumes de leurs ancêtres.

Jérémie, protagoniste de cette histoire, attaché à son environnement, refuse de basculer dans la facilité. Il cherche la vérité, respecte le caractère sacré des choses de la vie et souffre de voir les alliances entre les peuples piétinées de part et d'autre.

Histoire d'amour
Amoureux passionné, il rêve d'harmonie. Amant de la nature, il parle à l'animal blessé et cherche encore à comprendre pourquoi les paradis terrestres où il œuvre sont saccagés.

Une profonde histoire d'amour entre l'homme et la Terre-Mère
«Moi, je connais la survie, je peux m'occuper d'une femme, lui apporter sécurité et fonder famille. Mais les transformations mettant en péril mon mode de vie sont arrivées si brusquement que je n'ai pu m'y adapter adéquatement. N'étant pas instruit pour accomplir une fonction valorisante dans un système qui ne répond aucunement à mes besoins, je me retrouve le bec à l'eau. La possibilité de bâtir une vie de couple est dissoute. Mon territoire, avare de gibier, sonne le glas et ferme définitivement la porte à cette dynamique pourtant souhaitable.» (p. 132)

Biographie de l’auteur
Pyer Vaillancourt

Liste des livres de l'auteur
Pyer Vaillancourt

Roman jeunesse, JCL Jeunesse, 2000, 112 pages.
Roman jeunesse, JCL Jeunesse, 1999, 110 pages.
Roman, 1998, 264 pages.
Roman, 1996, 284 pages.
Roman jeunesse, JCL Jeunesse, 1997, 114 pages.