Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Le Souffle des étoiles

ISBN: 978-2-89431-129-5
Paul Decoste
Témoignage
Format: 108 X 178 mm; 4 1/4 X 7 po
214 pages
Août 1995
Format papier
17,95 $

Résumé du livre

Le Souffle des étoiles de Paul Decoste constitue le quatrième livre de la collection Victime. Ce récit vécu témoigne de la souffrance, du courage, de la persévérance de parents puisqu'il raconte l'histoire bouleversante de Richard et d'André, âgés, en 1954, de 30 et 14 mois et atteints de poliomyélite.

On se rappellera cette terrible épidémie de l'été 1954 qui fut la saison la plus meurtrière jamais enregistrée au Québec depuis la grippe espagnole.

Or, dans la nuit du 15 septembre de cette année, alors que l'espoir commence à renaître dans les foyers épargnés, le virus se faufile dans la chambre de Richard et d'André pour en faire les deux dernières victimes de l'épidémie. Commence alors pour les parents une touchante course contre la mort qui durera 34 ans.

Le style
C'est une histoire racontée tout simplement, dans un style très correct et précis. Les émotions sont évoquées discrètement, toutefois on les devine extrêmes à certains moments.

Le livre se lit comme un roman, mais ce n'est pas un roman, justement. On sent que l'auteur a voulu rendre hommage à ses enfants, les faire revivre dans un livre et montrer avec quel courage ils ont surmonté l'épreuve.

Un livre qui se dévore en quelques heures, et qui nous laisse, en travers de la gorge, nos questions sur le sens de la vie, sur la souffrance et la mort des enfants.

Biographie de l’auteur
Paul Decoste

Liste des livres de l'auteur
Paul Decoste

Témoignage, Victime, 1995, 214 pages.