Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Soudoyer Dieu

ISBN: 978-2-89431-404-3
Thérèse Lamartine
Roman
140 X 215 mm (5,5 X 8,5 po)
218 pages
Février 2009
Format papier
17,95 $

Résumé du livre

Le 6 décembre 1989, Renée-Pier Laberge perd sa complice de toujours et son âme sœur, Émilie Doucet, tombée sous les balles du tueur de l’École Polytechnique de Montréal. Ce drame unique dans l’histoire du Québec transforme à jamais la vie de la jeune femme, en même temps qu’il foudroie son équilibre existentiel. Ignorante du temps qu’il lui sera nécessaire pour guérir, seul l’exil offre à Renée-Pier une sortie de secours capable de la mener loin d’un monde devenu monstre.

Au terme de la traversée du désert qui durera deux ans, où rien ne lui est épargné,  ni la peur, ni la rage, ni le désespoir, Renée-Pier rentre chez elle enfin apaisée. Mais que sont devenus ses proches? Et cet amour naissant resté en plan? Et surtout, quelle forme prendra ce projet qui a germé en elle pendant ces années de silence?

Vingt ans plus tard, le massacre de Polytechnique demeure à bien des égards une énigme et pèse de tout son poids dans notre inconscient collectif. Soudoyer Dieu propose en toile de fond une riche réflexion et y porte, avec délicatesse, un autre éclairage.  

Première œuvre romanesque de Thérèse Lamartine, Soudoyer Dieu retrace le long voyage intérieur d’une femme bien de son temps qui a vu son destin happé par l’immensité de la tragédie et l’intimité de la blessure, l’une et l’autre indissociables de sa propre histoire.

Biographie de l’auteur
Thérèse Lamartine

Liste des livres de l'auteur
Thérèse Lamartine

Roman, 2009, 218 pages.