Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Le Sieur de Roberval

ISBN: 978-2-89431-342-8
Camille Laverdière
Récit biographique
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
160 pages
Avril 2005
Format papier
16,95 $

Résumé du livre

Né en 1496 à Carcassonne, Jean-François de Larocque, Sieur de Roberval, doit très jeune s’acquitter des tâches administratives reliées à ses nombreuses propriétés. Cependant, il y parvient mal et contracte des dettes qui l’étranglent.

Heureusement pour lui, il a la chance d’avoir eu comme ami d’enfance François Ier, monté sur le trône de France en 1515. Introduit à la cour et nommé chevalier, Roberval est désigné par le souverain vice-roi en Nouvelle-France et y passe l’hiver de 1542-43.

Fasciné par les récits fabuleux qu’en font les Amérindiens, Roberval et Jacques Cartier, l’un de ses capitaines, rêvent d’atteindre le Royaume du Saguenay, région nordique mythique qui, à l’instar des Eldorados découverts au sud par les Espagnols, regorge soi-disant d’or et de diamants. Jacques Cartier et Roberval se voient déjà en revenir avec des navires au ventre rempli de richesses incalculables.

Si Malouin peut se targuer d’avoir été le premier Européen à fouler le sol du Canada, Roberval n’est toutefois ni un explorateur ni un bâtisseur de la Nouvelle-France. Il ne saurait être que l’exploiteur de trésors soustraits aux habitants de contrées jusque-là encore inaccessibles.

Au cours de cet hiver qui ne contribue pas à faire d’eux des amis, le Sieur de Roberval et Jacques Cartier ne parviennent nullement là où ils croyaient se rendre; et, après ce cuisant échec et de nombreux déboires auprès des Amérindiens, ils s’en retournent tous les deux précipitamment en France, l’un à la cour du roi, l’autre dans son Saint-Malo natal.

Biographie de l’auteur
Camille Laverdière

Liste des livres de l'auteur
Camille Laverdière

Récit biographique, 2005, 160 pages.