Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Le Petit Mangeur de fleurs

ISBN: 978-2-89431-213-6
Normand Beaupré
Roman
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
176 pages
Septembre 1999
Format papier
17,95 $

Résumé du livre

À travers les souvenirs racontés et les souvenirs vécus, un Franco-Américain narre son enfance dans les années trente et quarante. La crise économique et ses répercussions sur la vie de ce peuple d'exilés; l'importance de la vie familiale dans un pays où la culture des Autres n'est pas celle que l'on vit; les découvertes d'un tout jeune homme à travers les relations amicales et l'exploration du territoire environnant, voilà autant d'aspects que Normand Beaupré traite dans ce roman-vérité. L'auteur invite le lecteur à partager avec lui ces morceaux d'une vie modeste mais bien remplie.

Dualité
La situation des Franco-Américains de l'époque est révélée avec franchise dans cette publication de Normand Beaupré. Tenaillé par le désir d'aller plus loin et de se réaliser en tant que francophone hors Québec, l'auteur finit par trouver sa planche de salut: l'écriture.

Malgré l'absence d'exemples à suivre au sein de sa communauté, l'auteur se frayera un chemin à travers les méandres de la vie et parviendra à trouver la voie à suivre afin d'assurer la survie de sa culture.

Le Petit Mangeur de fleurs se veut un cri d'alarme d'une collectivité qui ne veut pas mourir et qui se sent pressée par le peu d'intérêt de la jeune génération à conserver la langue maternelle française. Antonine Maillet a dit, à propos du texte de Normand Beaupré, qu'il s'agit «d'un témoignage d'un lieu et d'une époque que l'histoire n'a pas le droit d'oublier».

L'auteur
Normand Beaupré enseigne la littérature d'expression française à l'Université de la Nouvelle-Angleterre. Le Petit Mangeur de fleurs transporte le lecteur dans cet État et lui fait découvrir la richesse de la communauté francophone de l'endroit.

Biographie de l’auteur
Normand Beaupré

Liste des livres de l'auteur
Normand Beaupré

Contes et légendes, 2002, 138 pages.
Roman, Roman-vérité, 1999, 176 pages.