Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Marie et Simon

ISBN: 978-2-920176-71-3
Lison Lisette Vézina
Théâtre
Format: 152 X 229 mm; 6 X 9 po
64 pages
Février 1990
Format papier
8,95 $

Résumé du livre

Fondatrice et directrice artistique pendant de nombreuses années de l'Atelier de théâtre le Frou-Frou, Lison Lisette Vézina a mis son énergie à tenter de rendre le théâtre à la portée de toute la population, et particulièrement des jeunes.

Un sujet vital
La pièce présentée ici touche un sujet sérieux et fort actuel: la pollution et l'inertie des gens face à ce problème.

Une des protagonistes, Marie, se sent particulièrement concernée par la pollution. Non seulement elle a vu un reportage sur la mort des baleines, mais elle a appris que la source de son enfance a été accidentellement polluée par le renversement de produits toxiques.

Révoltée par l'insouciance des autres, elle se retire dans sa chambre, où elle s'est aménagé une sorte d'abri. Pendant ce temps, Simon qui, habituellement, amuse Marie, se bute au pessimisme de son amie. Il ne veut pas croire que la situation soit si grave, et surtout que la solution réside dans cette fuite de la réalité.

C'est aussi l'avis de Laura, qui chante le plaisir d'apprendre et affirme qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ou corriger ce qui a été négligé.

«Par son théâtre, l'auteure nous amène à réfléchir sur la futilité de la connaissance pour la connaissance et nous invite à connaître pour agir. La réclusion n'est pas la solution. Comme Marie et Simon, il faut construire un monde nouveau. Nos enfants l'exigent!»

Claude Villeneuve

Illustrations de Nathalie Lavoie.

Biographie de l’auteur
Lison Lisette Vézina

Liste des livres de l'auteur
Lison Lisette Vézina

Théâtre, Théâtre, 1990, 64 pages.