Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Marie-Antoine

ISBN: 978-2-920176-91-1
Lise Vekeman
Roman
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
196 pages
Septembre 1991
Format papier
17,95 $

Résumé du livre

Lise Vekeman revient avec un troisième roman intimiste où s'expriment une sensibilité extrême et une grande tendresse. Sans jamais juger ses personnages, sans jamais qualifier les actes posés, l'auteure se contente d'explorer des sentiments humains légitimes et troublants. Les événements sont vécus à fleur de peau. Même les lieux de ce roman semblent habités par les passions des personnages.

En quête de l'amour maternel
Une enfant, une jeune fille, une femme de trente ans: la même personne, la même blessure indélébile. Des souvenirs imprimés dans la tête, comme des cauchemars qui se répètent. Marie-Antoine cherche l'affection de sa mère, elle trouvera l'amitié de son frère et l'amour de Laurie. Marie-Antoine hésite à donner, comme elle hésite à recevoir, jusqu'au jour où une lumière éclairera son histoire.

L'art de Lise Vekeman
Avec ce troisième roman, l'auteure de La Fille de Thomas Vogel explore avec autant de pertinence et de simplicité une autre facette de l'enfance, celle de la relation mère-fille. En pleine possession de son art, l'écrivaine se livre entièrement pour nous donner à lire un roman singulier et unique; une œuvre mature qui porte en elle sa propre force.

«D'elle, elle accepte presque tout. Mais pas qu'elle lui adresse la parole seulement avec un “Antoine”. Non, pas ça. Ce n'est pas son nom. C'est celui de son frère d'un an son aîné, ce poupon mort dans son berceau alors qu'il n'avait que quelques jours. Lui, l'espoir d'Éva, lui qui devait être son futur danseur!» (p.14)

Biographie de l’auteur
Lise Vekeman

Liste des livres de l'auteur
Lise Vekeman

Roman, 1987, 296 pages.
Roman, 1991, 196 pages.