Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Louis le Magnétiseur

ISBN: 978-2-89431-333-6
Serge Gauthier
Récit
108 X 190 mm; 4 1/4 X 7 po
104 pages
Février 2005
Format papier
12,95 $

Résumé du livre

En 1837, Louis Larouche, un habitant de la paroisse de Sainte-Agnès dans la région de Charlevoix, prétend connaître le magnétisme et posséder des pouvoirs quasi surnaturels.

L’abbé Godefroy Tremblay, curé de cette même paroisse et chargé par son évêque de trouver l’argent nécessaire pour la construction d’une belle église de pierre, est d’abord choqué par les présomptions du magnétiseur, mais, peu à peu, fasciné malgré lui, il se prend à écouter d’une oreille beaucoup plus attentive les propos de Larouche, qui affirme connaître l’emplacement d’un trésor fabuleux.

Envoûté, le curé de Sainte-Agnès se met à rêver, à croire que cet improbable trésor pourrait enfin permettre à sa paroisse de se doter de l’église qu’elle mérite. Ainsi donc, malgré les objurgations de certains de ses fidèles, il plonge aveuglément dans cette aventure étrange, aux charmes maléfiques…

Inspiré de documents d’archives, ce court récit présente un Canada français du XIXe siècle moins uniforme, où la foi catholique est moins monolithique et incontestée que ne le voudrait l’imagerie courante de la vie paysanne de cette époque.

Certaines pratiques magiques, dont la base est une recherche spirituelle, ont connu leur vogue aussi bien en ce temps-là que de nos jours. Louis le Magnétiseur en est une démonstration brillante, digne de nos légendes les plus belles.

Biographie de l’auteur
Serge Gauthier

Liste des livres de l'auteur
Serge Gauthier

Récit, 2005, 104 pages.