Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Lavalin: Les Ficelles du pouvoir

ISBN: 978-2-920176-89-8
Carole-Marie Allard
Essai
Format: 152 X 229 mm; 6 X 9 po
320 pages
Novembre 1990
Format papier
24,95 $

Résumé du livre

Carole-Marie Allard ne savait pas dans quoi elle s'était embarquée. Maintenant, elle le sait: vouloir nous faire voir les multiples facettes de ce qu'était la plus importante entreprise de génie-conseil au Canada, et nous présenter le personnage complexe qui dirigeait alors la destinée de Lavalin depuis 1962.

Le genre
Comme l'écrit le préfacier du livre, Jean-Paul Gagné, directeur de la rédaction du journal Les Affaires: «Le livre est écrit comme je les aime. Le style est direct, vivant et alerte. L'approche est concrète et accessible. Le texte fourmille d'anecdotes et d'exemples qui aident à mieux comprendre l'homme derrière les faits d'armes de Lavalin, tant au Québec et au Canada qu'à l'étranger.»

Le contenu
Le livre compte 17 chapitres qui ne suivent pas nécessairement un ordre chronologique. Les sujets abordés le sont dans un ordre thématique: les origines de Bernard Lamarre, l'éducation des bureaucrates, les flirts politiques, la Baie James, l'ACDI, le stade Olympique, le cinéma-vérité au Vieux-Port, ainsi que de nombreux autres sujets.

Ce récit fournit également un bon éclairage sur la détermination acharnée, la combativité exceptionnelle et l'habileté remarquable du principal actionnaire et président de Lavalin.

Enfin, cet ouvrage éclaire sur le modèle québécois de développement économique, que caractérisent la forte complicité de l'État et de l'entreprise privée, de même que les relations privilégiées que les gens d'affaires et les hommes politiques entretiennent soigneusement.

Biographie de l’auteur
Carole-Marie Allard

Liste des livres de l'auteur
Carole-Marie Allard

Essai, Énigmes, 1992, 282 pages.
Essai, Gens du Pays, 1990, 320 pages.