Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

L'Indistinct

ISBN: 978-2-89431-151-6
Jocelyn Lord
Roman
Format: 108 X 178 mm; 4 1/4 X 7 po
160 pages
Septembre 1996
Format papier
14,95 $

Résumé du livre

Jocelyn Lord en est à son premier essai comme romancier. La raison principale qui l'a motivé à écrire ce livre touche à la mise en pratique de certaines théories littéraires à la mode dans le domaine de l'enseignement universitaire.

Le sujet
Richard Dassot, marginal un peu libertin, accepte mal les méthodes des enquêteurs qui cherchent à élucider les causes de la mort de son associé.

Le genre
Malgré cette trame qui se situe en l'an 2095, ce livre n'est ni un polar ni un roman de science-fiction. Les nombreux messages subtilement camouflés et quelquefois codés nous obligent souvent à plonger loin derrière les lignes ou à lire entre les pages…

Rimbaud caché
En filigrane, à peine masqué, l'esprit de Rimbaud hante le texte suffisamment pour nous faire découvrir toute l'admiration que l'auteur lui a toujours portée.

Selon le nouveau romancier chicoutimien, il y a plusieurs façons de lire ce texte et nulle n'est a priori erronée. La présence poétique de Rimbaud s'y promène à la fin de chacun des chapitres, reprenant l'énumération du sonnet Voyelles, les couleurs allant du noir au violet pour glisser lentement vers l'ultra-violet.

Extrait
«À cette époque, je ne voyais encore que deux remèdes vraiment efficaces contre la maladie de l'amour: les femmes asexuées et la mort. Je préfère de loin la mort, s'il fallait en guérir, et je pense aujourd'hui, (…) grâce à cet épisode de ma vie, que les êtres aimés sont des tasses de fiel qu'on boit les yeux fermés.»

Biographie de l’auteur
Jocelyn Lord

Liste des livres de l'auteur
Jocelyn Lord

Roman, Couche-tard, 1996, 160 pages.