Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

L'Homme détesté de Dieu

ISBN: 978-2-920176-87-4
Frédéric Gagnon
Nouvelles
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
128 pages
Septembre 1990
Format papier
12,95 $

Résumé du livre

Nous avions déjà le père, Alain, voici maintenant le fils, Frédéric. Il nous propose dix nouvelles qui nous plongent au centre de paysages étranges baignés de passions tumultueuses.

Si l'incompréhension entre les êtres et le désespoir meublent le premier plan de ce recueil, plusieurs hommes et femmes, toutefois, arpentent le chemin ardu qui mène vers le Bien, le Beau et le Vrai.

La fantaisie, la folie (cette porte qui s'ouvre sur les dimensions inconnues de notre être), l'ironie (cette forme marginale de sagesse) occupent aussi une place importante dans cette première œuvre.

L'influence
Le jeune auteur avouera que ce sont plus ses premières influences littéraires (Nietzsche et La Rochelle) que les événements de son existence qui ont déterminé son goût pour la réflexion.

«Chez ces deux auteurs, écrira-t-il, on retrouve un même culte de la beauté, un même mépris envers le nihilisme moderne et la pensée matérialiste, une même exaltation du courage et de l'héroïsme, un même appel au dépassement de soi.»

L'auteur est également d'une certaine sévérité envers ceux et celles qui refusent de s'abreuver aux sources.

«Je le revois, cet automne de mes vingt et un ans. J'allais, perdu et sans amis. Une source mystérieuse me semblait avoir pensé mes jours. Je ne dormais plus, mes nuits n'étaient qu'horreur et amertume devant l'absurde spectacle de mon destin.» (p. 17)

Biographie de l’auteur
Frédéric Gagnon

Liste des livres de l'auteur
Frédéric Gagnon

Nouvelles, 1990, 128 pages.