Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Du développement à la renaissance des régions

ISBN: 978-2-89431-283-4
Alejandro Rada Donath
Essai
Format: 152 X 229 mm; 6 X 9 po
396 pages
Mai 2003
Format papier
29,95 $

Résumé du livre

L’auteur
Actuellement professeur d’éthique de société et de développement régional à l’Université du Québec à Chicoutimi, le chercheur Rada innove en traitant du développement régional sous un angle inédit.

Le contexte
Face au déclin des régions et au climat d’incertitude qui règne quant à leur avenir, l’auteur fait le constat que la Renaissance des territoires est en train de remplacer le développement comme but ultime de nos aspirations.

Le sujet
Selon le signataire de cet essai sociologique, les régions ont atteint un stade de transformation qu’il faut essayer de mieux comprendre. À l’instar de la chenille, qui devient chrysalide avant de se transformer en un magnifique papillon, les régions ont atteint le seuil critique de ce stade évolutif qui pourra les faire littéralement renaître.

La Renaissance
«La renaissance des régions, écrit-il, est une démarche de la société civile pour reconquérir l’autonomie de son propre territoire, anticipant ainsi la civilisation qui s’annonce.»

Utilisant la prospective, l’auteur a relevé le défi colossal de dresser un portrait global en répondant concrètement à deux questions: D’où venons-nous? et Où allons-nous? L’observation scientifique de nouveaux phénomènes, beaucoup plus que les théories déjà avancées, lui permet alors de mieux cerner l’avenir.

Biographie de l’auteur
Alejandro Rada Donath

Liste des livres de l'auteur
Alejandro Rada Donath

Essai, Universitaire, 2003, 396 pages.