Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Désintégration des régions

ISBN: 978-2-920176-78-2
Charles Côté
Essai
Format: 152 X 229 mm; 6 X 9 po
262 pages
Septembre 1991
Format papier
19,95 $

Résumé du livre

Charles Côté pose la question: «A-t-on une vision claire de l'évolution démographique, sociale et économique des populations locales et régionales qui occupent le territoire québécois?» Il pousse plus loin l'interrogation: «A-t-on rendu explicites et débattu les choix politico-administratifs actuels et passés qui structurent l'occupation de notre territoire et qui conditionnent le développement des diverses municipalités et régions qui composent cet espace?»

Des réponses
On peut s'attendre à ce que le sociologue-chercheur donne plusieurs éléments de réponse et quelques éléments de solution. Il se fait surtout porte-parole du citoyen ordinaire, qui n'a pas souvent la chance de bien connaître les structures dans lesquelles il évolue et les lois qui régissent ces dernières.

Un livre-rapport
Le livre est la contribution du CRSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean à l'évaluation de l'impact des politiques et des programmes du gouvernement du Québec en matière d'affaires sociales et ce, conformément au décret 2990-80 du Conseil exécutif.

«Une opposition vieille comme le monde, mais qui cessera le jour où le foin fera défaut pour nourrir tous les mammouths empilés dans le pacage: le jour où l'éleveur devra redevenir chasseur pour survivre. Le jour où les ressources du secteur public québécois auront fini d'épuiser le foin disponible dans les campagnes et dans les régions périphériques, ce jour-là, gare aux mammouths affamés (surtout si on habite en banlieue, sur la ligne de passage du troupeau en furie)!»

Biographie de l’auteur
Charles Côté

Liste des livres de l'auteur
Charles Côté

Essai, 1991, 262 pages.
Essai, 2000, 286 pages.