Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Dans le miroir d'un lac

ISBN: 978-2-89431-153-0
Germain Dumas
Roman
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
274 pages
Septembre 1997
Format papier
Épuisé

Résumé du livre

Que sont donc devenus ceux et celles qui portaient, il y a quelques années encore, soutane et voile?

La trame romanesque
En acquérant un chalet de pêche dans sa région natale, le Saguenay, Antoine revoit, à travers les reflets d'un lac des monts Valin, le film de sa vie. Tout lui revient: son enfance à l'orphelinat, ses études classiques et théologiques, ses années de prêtre-enseignant au cégep de Jonquière, ses relations avec les femmes, ses questionnements profonds, sa décision de quitter une Église sclérosée et de fonder une famille.

Son épouse
Ex-religieuse-enseignante, son épouse Denise profitera d'un séjour au chalet pour se raconter à son tour. Le destin a voulu que ces deux êtres se rencontrent et que l'amour humain ait raison du renoncement.

L'auteur
Né à Jonquière en 1929, troisième enfant d'une famille de neuf, Germain Dumas, après avoir acquis un baccalauréat ès arts et trois licences, en philosophie, en théologie et en lettres, enseignera pendant trente-cinq ans, au niveau collégial, le français et le cinéma.

Questions soulevées
Ce roman nous permet de repenser les grandes questions de l'adaptation de l'Église au monde moderne, de la contraception, de la laïcisation des structures, du mariage des prêtres, de la réelle place de la femme dans l'Église d'aujourd'hui, etc.

Un hymne à la vie et à l'amour.

Biographie de l’auteur
Germain Dumas

Liste des livres de l'auteur
Germain Dumas

Roman, Roman-vérité, 1997, 274 pages.
Roman, 2001, 236 pages.