Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Constance

ISBN: 978-2-89431-235-3
Janine Tessier
Roman
Format: 152 X 229 mm; 6 X 9 po
534 pages
Mars 2001
Format papier
24,95 $

Résumé du livre

Campée dans un petit village au pied des Laurentides, l'action de ce second roman de Janine Tessier se déroule au rythme des années 1940. Sur un fond de guerre mondiale, la famille de Constance Lemay devra apprendre à vivre avec les aléas du moment.

Si tu veux la guerre…
Entourée de ses sept enfants, Constance guette matin après matin l'arrivée du facteur qui portera un jour ou l'autre l'avis d'enrôlement de l'un de ses trois fils. Entre-temps, elle devra veiller au bien-être des siens, s'assurer que son mari garde un emploi qui ne lui plaît guère et protéger sa famille des rumeurs qui courent toujours dans le village concernant la mort suspecte du vieux Blanchette.

Pierre, René et Louis prendront tour à tour le chemin de l'armée canadienne. Les filles quitteront la maison, qui pour aller enseigner, qui pour entrer dans les ordres. Demeurée seule avec son mari et leur cadette, Constance tentera de reconstruire sa famille brisée par les départs difficiles.

… prépare l'amour
Pendant ces années de guerre, l'amour ne s'oublie pas. Le docteur Demers, nouvellement arrivé au village, troublera bien des cœurs et entraînera même certaines personnes sur le chemin du péché.

En 1945, alors que les soldats rentrent chez eux, Louis ramène avec lui une étrangère qu'il a épousée. De son côté, la fille aînée de la famille Lemay se remettra-t-elle de la peine que lui a causée son premier amour?

Janine Tessier présente ici des personnages attachants et réalistes, qui rappelleront à plusieurs l'histoire de leur propre mère ou grand-mère.

Biographie de l’auteur
Janine Tessier

Liste des livres de l'auteur
Janine Tessier

Roman, 2001, 534 pages.
Roman, 2005, 470 pages.
Roman, Roman-vérité, 2015, 432 pages.
Roman, Roman-vérité, 2015, 480 pages.