Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

J'accuse la violence

ISBN: 978-2-89431-190-5
Normande Vasil
Essai
Format: 152 X 229 mm; 6 X 9 po
358 pages
Février 1999
Format papier
24,95 $

Résumé du livre

C'est sous la forme d'un procès que Normande Vasil présente les résultats de ses nombreuses recherches sur la violence. Au banc des accusés: la nature et la culture. Les témoins: différentes sciences, telles l'astrophysique, la psychanalyse et la sociologie.

L'auteure, qui aborde ici la violence d'un point de vue socio-philosophique, offre une abondance d'exemples concrets de ce phénomène qui touche toute la population.

L'audience
Le procès repose sur deux hypothèses: la violence serait attribuable (1) à un besoin de domination des autres et (2) à un manque de contrôle de soi.

Dans cet essai, Normande Vasil nous conduit à travers toutes les étapes d'un procès criminel. De nombreuses formes de violence sont dénoncées lors de la mise en accusation. Les différents témoins sont ensuite appelés à la barre. Dans la contre-preuve, des exemples de non-violence et des solutions pour contrer la violence sont présentés. Après la plaidoirie et le jugement, vient la sentence: respect de la vie, suppression du pouvoir violent et apprivoisement de la paix.

L'auteure condamne tout être humain à développer ses propres solutions de non-violence personnelle afin d'atteindre le bonheur et la paix.

Biographie de l’auteur
Normande Vasil

Liste des livres de l'auteur
Normande Vasil

Essai, Universitaire, 1999, 358 pages.