Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Du sillon à la gerbe

ISBN: 978-2-920176-96-6
Alphonse Riverin
Autobiographie
Format: 152 X 229 mm; 6 X 9 po
288 pages
Septembre 1991
Format papier
19,95 $

Résumé du livre

Enfant élevé sur la terre paternelle à Chicoutimi, Alphonse Riverin se passionne pour la politique, mais la Providence, comme il aime la nommer , lui tracera un tout autre chemin. Le futur président-fondateur de l'Université du Québec empruntera, tout au long de sa vie, des sentiers inconnus qui le mèneront toujours plus loin, pour satisfaire un besoin intrinsèque de connaissances et de dépassement.

Dans l'enseignement comme dans les divers postes de gestion et d'administration qu'il occupe sur la scène québécoise, il fera l'apprentissage du pouvoir, «le plus difficile qui soit», avoue-t-il. Mais rien ne vous arrête, lorsque vous avez, comme Alphonse Riverin, l'appui et la confiance de ceux et celles qui vous entourent, en plus de la foi qui déplace les montagnes.

Des pays et des hommes
Au fil de ses études et de ses travaux, au fil de ses allers-retours entre l'Europe et le Canada, Alphonse Riverin a côtoyé des personnalités qui ont marqué notre histoire, sur la scène universitaire comme sur la scène politique, et il en parle avec chaleur et lucidité.

Bilan d'une vie
Touche-à-tout, passant tour à tour de l'enseignement à la gestion et à divers postes de commande, Alphonse Riverin n'hésite pas à se remettre en question et à juger, après coup, du bien-fondé de ses réalisations ou de certaines erreurs de parcours inévitables.

Du sillon à la gerbe, un témoignage unique, livré en toute simplicité par un homme de tête et de cœur.

Biographie de l’auteur
Alphonse Riverin

Liste des livres de l'auteur
Alphonse Riverin

Autobiographie, Gens du Pays, 1991, 288 pages.