Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

René Bergeron

ISBN: 978-2-920176-26-3
Jean-Noël Jacob
Biographie
Format: 152 X 229 mm; 6 X 9 po
176 pages
Septembre 1985
Format papier
14,50 $

Résumé du livre

Écrivain réformiste et engagé, polémiste de croisade et peintre de la nature, René Bergeron, décédé en 1971, influence encore plusieurs secteurs de vie qui l'ont jadis préoccupé.

L'envergure de l'homme
Son biographe, Jean-Noël Jacob, s'est penché minutieusement sur la riche carrière de cet homme aux mille visages, qui épousa diverses missions, tantôt sociales, tantôt morales ou humanitaires, voire artistiques. Animateur-né, pédagogue par conviction et artiste lui-même, il a laissé le souvenir d'un homme profondément humain et intègre, dont les nombreux talents lui ont valu de rayonner bien au-delà des montagnes du Saguenay qui l'ont vu grandir.

Un exemple
La jeune génération tirera grand profit à connaître ce petit gars de la campagne, qui, par son intelligence, son acharnement à l'étude et par la culture de ses talents d'orateur, d'écrivain et d'artiste a atteint un idéal, et est considéré à juste titre comme un des hommes les plus remarquables de son époque. Une vie étonnante, tumultueuse, simple et exemplaire. Une biographie qui s'imposait.

«Ce que l'artiste doit restituer, c'est la vérité profonde des choses. Ce serait un crime contre l'art que de vouloir lui extorquer un témoignage non conforme à sa vérité.»

– René Bergeron

Biographie de l’auteur
Jean-Noël Jacob

Liste des livres de l'auteur
Jean-Noël Jacob

Biographie, 1985, 176 pages.