Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Il fallait que ce soit moi

ISBN: 978-2-89431-341-1
Sophie-Julie Painchaud
Roman
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
194 pages
Avril 2005
Format papier
17,95 $

Résumé du livre

Myriam

Myriam, une jeune femme de vingt ans, a été victime d’un viol lorsqu’elle avait à peine huit ans. Depuis tout ce temps, elle traîne son passé comme un boulet, n’arrive pas à se faire une vie comme elle le souhaite et envisage l’avenir avec effroi. Mais elle a décidé de s’attaquer une fois pour toutes à ses démons.

Un bijou

Il est peu risqué d’affirmer que ce premier roman est un véritable petit bijou. Son histoire, toute simple, aux thèmes à la fois modernes et très actuels, est servie par une écriture extraordinairement pénétrante.

Si la littérature se veut un véhicule pour faire vivre à son lecteur des expériences, des sentiments et des émotions par procuration, alors Sophie-Julie Painchaud a touché le centre de la cible; sans verser dans l’analyse lourde, elle sait trouver le mot juste pour évoquer les situations les plus complexes et les états d’âme les plus subtils.

Son héroïne possède l’humour grinçant et la propension à la dérision d’une personne à la fois consciente de son état et bien au fait de la pente qu’elle a à grimper. La toute dernière page se révèle la cerise sur le gâteau: rarement a-t-on vu image plus vibrante, plus puissante, plus émouvante. Un cadeau précieux.

Biographie de l’auteur
Sophie-Julie Painchaud

Liste des livres de l'auteur
Sophie-Julie Painchaud

Roman, Roman-vérité, 2005, 194 pages.