Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

La Communication collective

ISBN: 978-2-89431-324-4
Alice Labrèque
Jean Routier
Essai
152 X 229 mm; 6 X 9 po
178 pages
Septembre 2004
Format papier
19,95 $

Résumé du livre

La démocratie est de plus en plus évoquée comme une valeur essentielle, mais on ne peut dire pour autant qu’elle soit de mieux en mieux définie. C’est que le mot démocratie, tout comme le mot communication, conserve une grande densité de signification non exprimée. Cependant, dans les contextes où la démocratie est nommée, revendiquée ou espérée, l’on comprend qu’il s’agit de libertés; celles de la parole, du déplacement, de l’association et de l’échange, de l’imagination et de la création. Très souvent, un autre mot est mentionné comme une condition indissociable de ces libertés: la participation. Le problème, c’est que celle-ci n’est guère mieux définie, sauf quand des personnes ou des groupes précis revendiquent d’être ajoutés au nombre restreint des individus autorisés à participer.

La Communication collective a non seulement le mérite de mieux définir et clarifier tous ces concepts, mais en outre relève le défi de présenter l’ensemble des conditions concrètes pour que chacun puisse participer aux réalités ou aux décisions qui affectent tous les aspects de sa vie. Alice Labrèque et Jean Routier nous font en effet la démonstration qu’une véritable démocratie participative se met en application par des assemblées où une communication collective est privilégiée.

Pas à pas, ils nous indiquent comment y parvenir et nous servent plusieurs exemples concrets sur les principaux avantages que procurent ces assemblées. Les résultats sont souvent étonnants, parfois même spectaculaires, car l’écoute respectueuse des expériences et compétences de chacun peut éviter des erreurs fatales et initier des changements d’orientation ou de vocation grâce auxquels des bénéfices pour tous sont retrouvés.

Un ouvrage qui semble simple comme l’œuf de Colomb et qui pourtant n’est rien de moins que révolutionnaire!

http://www.labrequeroutier.com/

Biographie de l’auteur
Alice Labrèque

Liste des livres de l'auteur
Alice Labrèque

Essai, Les niveaux de communication, 2004, 178 pages.


Biographie de l’auteur
Jean Routier

Liste des livres de l'auteur
Jean Routier

Essai, Les niveaux de communication, 2004, 178 pages.