Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

L'Homo detritus

ISBN: 978-2-89431-154-7
David Brodeur
Roman
Format: 108 X 178 mm; 4 1/4 X 7 po
260 pages
Septembre 1997
Format papier
14,95 $

Résumé du livre

Léonard Moquin, fonctionnaire municipal un peu blasé, effectue chaque année la cartographie détaillée de la carrière Miron, dépotoir gigantesque à ciel ouvert.

À l'occasion, il aime bien se payer un peu de rêve en s'achetant un billet de loterie. Bien sûr, le destin va le faire gagner. La malchance, elle, va se charger de lui soustraire le billet pour l'expédier à la poubelle!

L'Homo detritus se met donc à la recherche du trésor là où l'Homo sapiens enterre les secrets de sa consommation boulimique.

La source
C'est l'incendie des BPC à Saint-Basile-le-Grand, en 1988, qui a servi d'élément déclencheur à ce premier roman de David Brodeur.

Depuis, la «garbologie» n'a plus de secrets pour l'auteur de Chambly.

Une fable
L'Homo detritus est une sorte de fable sur la crise de la quarantaine, surtout celle des baby boomers qui avaient environ 18 ans en 1967, époque chérie du Peace and Love. Jeunes, ils croyaient changer le monde. Aujourd'hui, au mitan de leur vie, ils se retrouvent confrontés à la rareté du travail, aux problèmes de couple, de famille, enfin, à leurs rêves déçus.

À un autre niveau, il y a aussi la symbolique de la recherche du trésor. Si l'homme ne trouve pas toujours ce qu'il cherche, il réussit quelquefois à se trouver lui-même là où il cherchait la matière qui aurait pu le modifier.

Biographie de l’auteur
David Brodeur

Liste des livres de l'auteur
David Brodeur

Roman, Couche-tard, 1997, 260 pages.