Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

La Communauté comme figure de l'État

ISBN: 978-2-89431-144-8
Gilbert Larochelle
Essai
Format: 152 X 229 mm; 6 X 9 po
240 pages
Janvier 1998
Format papier
24,95 $

Résumé du livre

Docteur en sciences politiques depuis 1986, Gilbert Larochelle, tant dans ses études que dans ses écrits précédents, s'est toujours intéressé principalement à l'État et à ses fonctions sociales.

Motivation pour ce livre
Comprendre les transformations contemporaines de la société aura été sa principale motivation dans l'élaboration de ce projet d'écriture.

L'auteur écrit justement: «Le questionnement poursuivi cherche, en effet, à comprendre comment se réarticulent les relations entre l'État et la population à l'heure de la relativisation des idéaux de la modernité et, plus prosaïquement, de l'essoufflement des structures institutionnelles de la prise en charge publique.»

Ce qui caractérise ce livre
Il y a d'abord son actualité. Les enjeux analysés dans cet ouvrage correspondent aux grandes préoccupations sociales de l'heure, le gouvernement étant présentement en plein virage communautaire dans plusieurs secteurs. Les bouleversements en cours actuellement obligent les chercheurs à trouver des avenues pour reconfigurer l'espace social. À cet égard, ce livre arrive à point, car ses parties constitutives sont devenues socialement plus pertinentes qu'au moment de leur première parution sous forme d'articles. Le caractère un peu subversif de ce livre, par rapport au sens commun, questionne les discours contemporains de droite et de gauche sur le sujet abordé.

Biographie de l’auteur
Gilbert Larochelle

Liste des livres de l'auteur
Gilbert Larochelle

Essai, Universitaire, 1998, 240 pages.