Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Serge Gauthier

Courriel : shdc@cite.net

Biographie de l'auteur

Serge Gauthier est né en 1958 à Pointe-au-Pic, dans la région de Charlevoix.

Depuis 1980, il a obtenu plusieurs diplômes à l’Université Laval: baccalauréat et maîtrise en ethnologie, maîtrise en théologie et doctorat en ethnologie.

Président-fondateur de la Société d’histoire de Charlevoix en 1984, il est aussi directeur de cet organisme depuis 1993.

Au cours des vingt dernières années, il a publié, tout en faisant aussi partie du comité de rédaction, plus d’une centaine d’articles dans La Revue d’histoire de Charlevoix.

Il a été chercheur et rédacteur pendant cinq ans au sein de l’INRS-Culture et Société pour la rédaction de L’Histoire de Charlevoix, parue en 2000.

Monsieur Gauthier est également l’auteur de Bibliographie de Charlevoix (1984), Guide des archives de Charlevoix (1985), Marius Barbeau, le grand sourcier (2001), Charlevoix, histoire en bref (2002) et Raconte-moi… la rivière Malbaie (2004).

Polyvalent, impliqué dans son milieu, il a travaillé dans le domaine de la pastorale entre 1985 et 1993. Il s’est en outre intéressé à la médecine populaire et au magnétisme, ce qui l’a amené notamment à rédiger Louis le Magnétiseur, un récit dont l’action se déroule au début du XIXe siècle et qui s’inspire de documents d’archives.

Mise à jour: février 2005

Liste des livres de l'auteur
Serge Gauthier

Récit, 2005, 104 pages.