Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Rosaire Gagnon

Biographie de l'auteur

Né à Jonquière en 1946, Rosaire Gagnon détient un baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en management public de l’École nationale d’administration publique.

Son père, monteur de lignes pour Alcan à Arvida, était aussi entraîneur de hockey. Rosaire Gagnon a donc chaussé les patins très jeune. Il a fait partie de l’équipe juvénile du Collège de Jonquière. Ses années de collège ont été marquées par un engagement constant (association étudiante, journal Le Cran) et l’action sociale.

C’est d’ailleurs cet engagement qui l’a amené à occuper un emploi pour l’Action sociale étudiante, un organisme du ministère de l’Éducation à Québec et en Abitibi. Il a poursuivi dans la même veine à Sherbrooke, dans les mouvements de citoyens, dans un journal hebdomadaire (Contact) qu’il a contribué à fonder et dans la télévision communautaire.

Il s’est ensuite établi dans la vallée de la Matapédia pour travailler à la Société d’exploitation de la vallée de la Matapédia. Il s’est aussi impliqué comme conseiller municipal et administrateur dans les établissements de santé.

En 1985, un poste à la Commission de formation professionnelle lui permet de revenir «chez lui». Impliqué dans l’aménagement forestier par le biais de la Société sylvicole du Saguenay, président d’un organisme voué à la préservation des boisés urbains, Les Verts boisés du fjord, il a aussi publié deux reportages sur une excursion dans l’île de Baffin, de même qu’un portrait de l’écologiste Claude Villeneuve.

Rosaire Gagnon, amateur de photographie, de lecture et de plein air, est l’auteur de la biographie Roland Hébert: histoire d’un gagnant.

Mise à jour: avril 2002
 

Liste des livres de l'auteur
Rosaire Gagnon

Biographie, Gens du Pays, 2000, 300 pages.