Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Françoise Dumoulin

Biographie de l'auteur

Françoise Dumoulin est née à Québec. Elle a enseigné à Ottawa pendant quelques années avant de revenir s’établir à Sainte-Foy, où elle habite toujours. Elle a alors travaillé comme documentaliste à l’Université Laval pendant deux ans. Après un retour dans le milieu de l’éducation comme spécialiste de français à l’école anglaise Saint-Vincent de Sainte-Foy, elle quitte le marché du travail pour compléter, en 1977, un baccalauréat en littérature à l’Université Laval. Elle obtiendra par la suite une maîtrise et un doctorat dans la même discipline, avec spécialisation en création littéraire.

Elle enseigne en création littéraire à l’Université Laval depuis vingt-deux ans. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Le Salon vert, Visions d’amour et Quatre jours pas plus, aux Éditions Pierre Tisseyre, dans les années 1980. Plus récemment, elle a signé des textes dans De Lune à L’autre et Brumes et rumeurs, aux Éditions Arion, et Ancrage/Encrage, aux Éditions Amitié. Elle a aussi publié des textes éducatifs, d’autres nouvelles et des contes.

En plus de bourses d’excellence, elle a remporté, en 1980, le Prix littéraire Esso du Cercle du Livre de France pour Le Salon vert. Sa dramatique Antoine et Sébastien a été choisie par la Société Radio-Canada pour la représenter au Festival des télévisions francophones en 1981.

Françoise Dumoulin donne des ateliers d’écriture aux adultes dans les commissions scolaires, les paroisses et les bibliothèques. Dans ses temps libres, elle voyage et fait de la photographie. Elle est aussi membre de jury lors de concours littéraires. Son dernier livre, Des histoires à croquer, est paru en septembre 1999.

Mise à jour: avril 2002

Liste des livres de l'auteur
Françoise Dumoulin

Nouvelles et recettes, 1999, 168 pages.