Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Germain Dumas

Biographie de l'auteur

Troisième d’une famille de neuf enfants, Germain Dumas est né à Jonquière en 1929. Il dit avoir eu une enfance très heureuse même si, tout comme ses frères, il a été confié au pensionnat dès son très jeune âge, ses parents ayant fait de l’instruction de leurs enfants une priorité. Après six années d’études classiques au séminaire de Chambly, il entre chez les Oblats en 1948. Il poursuit ensuite ses études au Scolasticat d’Ottawa jusqu’en 1956, pour l’obtention de licences en philosophie et en théologie. Il est aussi ordonné prêtre et sera professeur au Collège de Jonquière.

Plus tard, il obtiendra une bourse du Conseil des Arts du Canada pour des études en littérature à l’Université de Strasbourg en France qu’il effectuera entre 1960 et 1963. En revenant à Jonquière, il enseigne la littérature et le cinéma pendant quelques années pour ensuite être embauché par le Cégep de Maisonneuve à Montréal, en 1969.

La même année, avec le consentement de Rome, il reprend la vie laïque, la prêtrise ne correspondant plus aux valeurs qu’il jugeait essentielles. Il se marie en 1971 à une ex-religieuse et ils ont deux enfants.

Après 35 ans de dévouement dans l’enseignement, satisfait de son tour de piste, il apprécie maintenant une vie heureuse et sereine auprès de son épouse.

Son premier roman, publié aux Éditions JCL, Dans le miroir d’un lac, lui vaut le prix Découverte du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1998. Trois ans plus tard, un second roman voit le jour, L’Écorché vif. Enfin, en 2004, il nous livre Fleur de feu.

Mise à jour: mai 2004
 

Liste des livres de l'auteur
Germain Dumas

Roman, Roman-vérité, 1997, 274 pages.
Roman, 2001, 236 pages.