Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Michel Dufresne

Biographie de l'auteur

Michel Dufresne est né à Nicolet, au Québec, en 1945. Il entre dans les Forces armées canadiennes en 1963 et habite successivement Kingston (en Ontario), Cold Lake (en Alberta) et Bagotville (au Québec). Il quitte l’armée en 1971 avec le grade de capitaine. Entre-temps, il fait des études universitaires au Collège militaire royal de Saint-Jean et au Royal Military College de Kingston. Il obtient un baccalauréat en génie électrique en 1968.

Au début des années 1970, il devient associé de la firme d’ingénieurs-conseil Fortin et Dufresne. À la même époque, il est aussi chargé de cours au Cégep de Chicoutimi. Il devient par la suite principal propriétaire de Michel Dufresne et Associés, un autre bureau d’ingénieurs-conseil. Il travaille également comme chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi pendant quelques sessions.

En 1975, il devient propriétaire unique de Gestion Michel Dufresne inc., une entreprise de consultation en ingénierie. Il complète, en 1981, une maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Michel Dufresne a toujours cru que les sciences exactes n’apportaient pas réponse à tout. La poussée des sciences dites parapsychologiques, au début des années 1970, l’amena à se poser des questions sur les capacités réelles de l’intellect humain. C’est alors qu’il s’intéresse aux prophéties, en commençant par les prophètes bibliques. Puis, il découvre les Centuries de Michel de Nostre Dame. À la lecture de quelques interprétations avancées par divers exégètes, il constate que le sens vague du texte prête à autant d’interprétations qu’il se trouve d’annonciateurs de la bonne ou de la mauvaise nouvelle. De là naît l’idée d’exprimer en termes clairs les idées de Nostradamus en créant un dictionnaire qui serait accessible à tous et qui leur permettrait de juger de la valeur de l’ouvrage du Mage.

Les éditions JCL ont publié, en 1989, le Dictionnaire Nostradamus et Nostradamus, Première Centurie. L’éditeur s’engageait à publier chacune des dix centuries de Nostradamus analysées et commentées par Michel Dufresne. Celui-ci a complété l’analyse des sept premières centuries avant son décès en 1996. Nostradamus, Huitième Centurie fait également partie de sa bibliographie même si ce livre a été publié après sa mort. Les centuries manquantes sont commentées par Jean Guernon, qui a souvent eu l’occasion d’échanger avec Michel Dufresne sur le sujet qui les passionnait tous les deux.

Mise à jour: avril 2002
 

Liste des livres de l'auteur
Michel Dufresne

Essai, Énigmes, 1995, 342 pages.
Essai, Énigmes, 1991, 266 pages.
Essai, Énigmes, 1998, 324 pages.
Essai, Énigmes, 1989, 272 pages.
Essai, Énigmes, 1994, 272 pages.
Essai, Énigmes, 1997, 330 pages.
Essai, Énigmes, 1996, 352 pages.
Essai, Énigmes, 1992, 272 pages.
Essai, Énigmes, 1989, 124 pages.