Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Geneviève Desbiens

Biographie de l'auteur

Geneviève Desbiens est née et a grandi à Jonquière, au Saguenay. Elle a fait des études en histoire au cégep de l’endroit avant de compléter sa formation par un baccalauréat en géographie à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1972.

Elle quitte alors la région pour s’établir à Sept-Iles, sur la Côte-Nord, où elle enseigne la géographie pendant une quinzaine d’années. Elle s’installe ensuite à Rimouski, où elle habite toujours, pour y enseigner le français, puis l’histoire à l’école secondaire Paul-Hubert.

Geneviève Desbiens est une femme qui a su s’engager dans plusieurs activités et groupes sociaux: Garde côtière auxiliaire, mouvement Scout et Guides du Canada, Escadrille canadienne de plaisance… Elle a été coordonnatrice du 26e congrès des professeurs de géographie du Québec en 1986 et présidente du Championnat de courses au large du Québec à la voile en 1996.

Elle qui aime les voyages et l’aventure, pratique la navigation de plaisance sur les eaux du golfe Saint-Laurent depuis de nombreuses années. Durant l’été 2004, elle a navigué au lac Bras d’Or (Nouvelle-Écosse), en 2001 en Basse-Côte-Nord jusqu’au Labrador et la côte ouest de Terre-Neuve, alors qu’en 1989, elle traversait l’Atlantique en voilier. Ce long parcours aura été sa source d’inspiration pour son deuxième livre, Mer porteuse (2001), et dont l’action principale se passe aux Açores.

Curieuse et passionnée, elle aime mettre ses compétences au service des autres, ce qui l’a amenée, en tant qu’enseignante de français-théâtre au secondaire, à participer, en 1992, à Profession prof, une émission diffusée à Télé-Québec.

Son premier roman, Fidèles trahisons, a été publié en 1999 par Les éditions JCL, et repris par Québec Loisirs. En Europe, il fut offert aux lecteurs par France Loisirs et Succès du livre.

Mise à jour: janvier 2006

Liste des livres de l'auteur
Geneviève Desbiens