Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Pinson du Champ d’Ail

Biographie de l'auteur

Qui est Pinson du Champ d’Ail? Un auteur? Un personnage? Un style?

C’est beaucoup tout ça en même temps. Une figure littéraire à découvrir à travers ses écrits où il est très possible de s’en faire une idée. Au quotidien, il se fait discret et vous avez peu de chances de le rencontrer.

Au tout début de la trentaine, il serait né vers 1975. La force de l’âge, quoi! Il est beau, gentil, avenant, mais d’un tempérament facétieux. Iconoclaste aussi sur les bords, un travers qu’il cultive avec le plus grand plaisir plutôt que de le combattre comme il devrait. Il s’amuse à prendre le contre-pied de la langue de bois. Loin du politically correct, il aime au contraire dire le non-dit et débusquer les vérités les plus évidentes derrière les mensonges de nos tabous.

Il a fait quelques études, cela se voit. Il est même détenteur d’un diplôme universitaire en littérature. Les classes sont terminées pour lui et comme il a peu de chances de décrocher un honoris causa, il ne sera jamais docteur. L’école de la vie lui ouvre des horizons autrement plus vastes où il puise pour un premier roman en 2006: Du plomb comme pourboire.

Comme l’emploi est rare dans son champ de compétence, Pinson est serveur dans un restaurant connu de Saguenay. Cette occupation lui plaît, dans la mesure où elle lui fournit un excellent poste d’observation de ses contemporains. Et puis, dans ses temps libres, il aime bien s’attaquer aux énigmes qui passent à sa portée.

Du côté des amours, au fil de ses aventures de jeunesse, il a rencontré Junie, mignonne, frêle et appétissante, dont il s’est entiché pour de bon et qui, aux dernières nouvelles, menaçait de lui donner une descendance.

Et ce nom digne d’une tribu de la Polynésie profonde? Pinson n’en veut pas à ses géniteurs de lui avoir légué pareil héritage, le seul qu’il en ait jamais eu, d’ailleurs. Il s’en console très bien, surtout depuis qu’il a fait la connaissance d’un certain Ponson, un auteur avec qui il se reconnaît quelque parenté. Ses récits, à Pinson, ne sont-ils pas, justement, rocambolesques?

Mise à jour: mars 2006
 

Liste des livres de l'auteur
Pinson du Champ d’Ail

Roman policier, Couche-tard, 2006, 328 pages.