Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Benoît Bouthillette

Biographie de l'auteur

Benoît Bouthillette a frôlé la mort en venant au monde prématurément à Montréal le 15 décembre 1967. Après cette frousse mémorable, il a tout de même passé une enfance heureuse auprès de sa mère, seule et admirable. Il a grandi sous le seuil de la pauvreté dans une banlieue cossue. Premier de classe, doué pour les sports, il se liait avec autant d’aisance, comme il le spécifie lui-même, «aux bums et aux bollés». Il considère avoir vécu une adolescence épanouie en dépit d’une acné sévère.

Au cégep, la rencontre de l’univers de Michel Tremblay l’a poussé à quitter les sciences de la santé pour les lettres. Son parcours se précisait. Dès lors, il a voué sa vie à l’art, lisant tout, écoutant tout, observant tout.

À vingt-cinq ans, il a cogné à la porte de Marguerite Duras et déposé une fleur sur la tombe de Marcel Proust. Farouchement rebelle à l’élitisme, il s’est fait mettre à la porte de l’université. Il a passé ensuite quatre ans à la campagne, dans un verger.

De 1998 à 2000, il a été chroniqueur de disques au magazine 7 jours. Puis, son embauche dans un théâtre montréalais lui a procuré enfin le cadre idéal pour se consacrer pleinement à l’écriture.

Éternel romantique, Benoît Bouthillette ne conçoit pas la vie sans chats et sans Cuba. La Trace de l’escargot est son premier livre publié aux Éditions JCL.

Mise à jour: septembre 2005
 

Liste des livres de l'auteur
Benoît Bouthillette

Roman policier, Couche-tard, 2005, 366 pages.