Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Gaï De Ropraz

Biographie de l'auteur

Le cas de l’auteur Gaï de Ropraz se révèle assez original, géographiquement parlant, puisque né au Maroc à Casablanca, fils d’une mère russe née dans le Caucase et d’un père suisse né au Chili, ainsi que veuf d'une Britannique native d’Irlande. Grâce à son enfance particulière où se mêlent le russe, l’arabe dialectal et l’espagnol, dans la zone internationale de Tanger où il habitait, il parle aujourd’hui sept langues. Il est diplômé de l’École supérieure de commerce de France.

Sa vie professionnelle se divise en deux parties distinctes.

Un premier apprentissage est réalisé sous l’égide des laboratoires Roussel UCLAF à Paris, premiers producteurs au monde de corticostéroïdes. Ce produit est fait à base d’acides choliques et désoxicholiques, molécules que l’on trouve en particulier dans la bile bovine. Grâce à ses facilités en langues étrangères, monsieur de Ropraz parcourt la planète et ses abattoirs pour obtenir ce produit recherché. La seconde expérience eut pour cadre le Vietnam en guerre, où il prit la direction d’un complexe de pêche à la crevette chez Denis Frères, l’un des derniers comptoirs français d’outre-mer. Dans un contexte d’affrontements et de vie intense, il se retrouve à l’âge de 25 ans à la tête d’une flotte de chalutiers, de quatre usines et de 3000 employés. La troisième et dernière expérience professionnelle a trait à son initiation au champagne, boisson des rois, produit de rêve. Grâce à son expérience internationale, il devient responsable de l’exportation du champagne MUMM dans 144 pays répartis sur les cinq continents.

Forte de ses expériences passées, la seconde phase de sa vie professionnelle a découlé de son passage dans le domaine vinicole, où il a monté son propre réseau de distribution en vins et spiritueux. En dehors d’un portefeuille de représentation en vins et spiritueux couvrant tous les vignobles de France, mais aussi d’autres producteurs localisés en Italie et en Espagne, il est propriétaire d’un vignoble près de Montpellier en France, dans le Languedoc–Roussillon, qui est à ce jour la plus grande région vinicole de la planète.


Gaï de Ropraz habite à Toronto, au Canada, depuis 1980, et consacre ses temps libres à diverses associations sans but lucratif; administrateur de Franco-Fête, vice-président du Salon du livre de Toronto, membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce française à Toronto, président (2008-2009) de l'Association France-Canada de Toronto, président du Festival Beaujolais de Toronto. Décoré du Mérite agricole par le ministre de l’Agriculture de France, son plus grand plaisir reste celui d’écrire. Il a publié son premier roman La Mémoire des vagues en 2009 et récidive avec Les Larmes d'Ormuz, en septembre 2016.

Mise à jour août 2016

Liste des livres de l'auteur
Gaï De Ropraz

Suspense, 2016, 328 pages.
Thriller, 2009, 596 pages.