Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Marie-Paule McInnis

Biographie de l'auteur

Marie-Paule McInnis est née en mai 1964 en Gaspésie. Elle est la cadette de quatre enfants. Sa mère est une femme au foyer très dévouée. Quant à son père, qui travaillait comme cheminot pour la compagnie de chemin de fer Canadien National, il est décédé d’un malaise cardiaque lorsque madame McInnis avait à peine 13 ans. Après avoir vécu plusieurs deuils supplémentaires, dont ceux de son premier amoureux et de sa mère, elle est appelée à traverser une horrible épreuve. En effet, dans les années 1990,  son ex-conjoint s’enlève la vie après avoir assassiné ses deux garçons. Suite à ce tragique événement, Marie-Paule McInnis doit faire face à de nombreuses injustices, mais elle a su se battre et rester forte. C’est ainsi qu’à la fin de cette décennie, elle entre à l’Université du Québec à Chicoutimi, où elle obtient son baccalauréat en psychologie puis un certificat en réadaptation sociale. Cette formation permet à cette auteure qui habite Chicoutimi de travailler quatre ans au Centre féminin du Saguenay.

Avec son nouveau conjoint, madame McInnis a participé à une émission de télévision animée par Claire Lamarche, où elle a remporté en 2001 le titre de « Couple le plus formidable du Québec, » suite à un vote du public dans lequel elle a trouvé le plus grand des réconforts.

Et en 2009, après des années de deuils et de combat, madame McInnis décide enfin de faire publier son histoire, aux Éditions JCL.  Car madame McInnis est persuadée qu’il est à peu près impossible de se sortir seule d’une situation de violence conjugale, mais surtout qu’il est beaucoup plus dangereux de garder le silence que de dénoncer.

« À toutes les victimes, ne nourrissez jamais l’espoir que les choses peuvent changer si aucune aide ne vous est apportée. »

Mise à jour, le 04 septembre 2009

Liste des livres de l'auteur
Marie-Paule McInnis

Témoignage, Victime, 2009, 316 pages.