Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Denis Plamondon

Biographie de l'auteur

Natif de Sainte-Thècle, un petit village en Mauricie, Denis Plamondon voit le jour en 1943. Septième d’une famille de 14 enfants, il grandit à Beauharnois, puis fait son cours classique entre 1956 et 1964. Monsieur Plamondon poursuit ensuite ses premières études universitaires en théologie à l’Université de Montréal.  Après avoir œuvré comme animateur de pastorale tant au secondaire qu’au collégial pendant quelques années, il commence une maîtrise en travail social à l’Université Laval à partir de 1974. Diplôme en poche, il s’installe au Saguenay au début des années 1980, où il sera tour à tour coordonnateur de services du CLSC Saguenay-Nord (1981-1989) puis professeur en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (1989-2006). Il milite également pour le parti Québec solidaire au Saguenay, pour lequel il porte les couleurs dans le comté de Lac-Saint-Jean-Est à l’élection provinciale de 2007. Monsieur Plamondon est également coauteur d’une dizaine d’ouvrages parus entre 1981 et 2008, dont Au-delà de la tourmente…de nouvelles alliances à bâtir, et Mourir dans la dignité? Soins palliatifs ou suicide assisté, un choix de société.

Retraité en 2006, les dix dernières années auront été marquées par de lourdes expériences d’accompagnement et de deuil de personnes très proches de lui - son frère, son épouse, sa sœur ainsi qu’un ami -, mais elles auront en même temps révélé des joies indicibles; l’amour retrouvé, une retraite sereine et une petite-fille.

Invité à partager sa riche expérience d’accompagnement dans la mort sous forme de témoignage ou de petits textes de réflexion, c’est de là que lui vient l’idée d’écrire un livre sur le sujet. Fruit de ses efforts, La Route du deuil est en fait une touchante histoire de vie où les épisodes de cancer auront été très présents. On y traite de l’accompagnement d’un proche dans la mort, du deuil qui suit mais aussi de la sortie du deuil.

Mise à jour janvier 2009

Liste des livres de l'auteur
Denis Plamondon

Témoignage, Psy populaire, 2009, 188 pages.