Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Thérèse Lamartine

Courriel : jcl@jcl.qc.ca

Biographie de l'auteur

Au fil du temps, les trois passions de Thérèse Lamartine, les mots, la politique et l’environnement, se sont souvent entrecroisées. Née à Québec, Montréal devient sa ville d’adoption où elle fonde avec une amie la Librairie des femmes d’ici en 1975, une première au Québec. À partir du milieu des années 1980, elle occupe diverses fonctions au sein du gouvernement fédéral, dans les secteurs du développement social et des communications. En mars 2009, Thérèse Lamartine libérera son poste de directrice de Condition féminine Canada au Québec et au Nunavut, poste qu’elle occupe depuis 2004.

Au plan politique, la présence agissante des femmes dans la société, l’exercice de leur pouvoir et l’apartheid qui les a longtemps frappées, et au premier chef dans l’univers de l’ingénierie, ont toujours été et demeurent un moteur d’action chez elle.

Côté littéraire, Thérèse Lamartine a publié en 1985 une véritable anthologie du cinéma des femmes, Elles, cinéastes… ad lib, puis elle a contribué à quelques ouvrages collectifs. Elle rédige aussi des nouvelles et, plus récemment, elle s’est intéressée à l’écriture dramatique. Sa pièce de théâtre, Autodestruction, qui prendra l’affiche en avril 2009, traduit ses vives préoccupations environnementales.



Mise à jour 4 février 2009

Liste des livres de l'auteur
Thérèse Lamartine

Roman, 2009, 218 pages.