Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Yves Trottier

Biographie de l'auteur

Site internet: http://yvestrottier.com

Né à Normandin en 1973, Yves Trottier a complété un baccalauréat en histoire et science politique au Collège militaire royal du Canada de Kingston en Ontario. Il a également obtenu, de cette institution, sa commission d’officier des Forces armées canadiennes. Il a ensuite quitté l’armée en vue de compléter une maîtrise en science politique à l’Université Queen’s. Ce diplôme en poche, Yves Trottier est parti pour la Corée du Sud où il a enseigné l’anglais pendant près de deux ans.

Lui qui avait déjà visité en partie le Canada, les États-Unis, quelques pays d’Europe et le Chili, il a découvert en Asie une culture exquise qui l’a immédiatement charmé. D’ailleurs, c’est là-bas qu’il a fait la connaissance de celle qui allait devenir son épouse.

Avant de revenir au Canada, il a aussi visité le Vietnam, le Laos et la Thaïlande. À son retour, Yves Trottier a terminé une seconde maîtrise, mais cette fois-ci en philosophie, à l’Université de Montréal. Il est alors devenu professeur d’histoire, d’éthique et de leadership pour le Collège militaire royal du Canada et pour le Centre de perfectionnement professionnel des membres du rang.

En 2006, poussé par sa passion pour l’écriture et l’humour, Yves s’est inscrit à l’École nationale de l’humour au programme d’écriture humoristique. À sa sortie, il a travaillé pour Encore Spectacles Télévision. Depuis, il écrit pour divers humoristes et collabore à de nombreux projets de télévision, dont l’émission Et Dieu créa… Laflaque.

En plus de l’écriture, Yves enseigne à l’École nationale de l’humour et au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est également professeur associé au département d’histoire du Collège militaire royal du Canada. Il y enseigne le cours Éthique et leadership.

Enfin, Yves est aussi cofondateur et producteur pour la maison de production Les Productions de l’Asile avec son associé, Éric P. Godin.

Publications


En 2002, Yves a publié son premier roman, L’Euthanasiste ambulant. Son second roman, La part du Gros, a été publié en 2003. En 2006, il a publié, en collaboration avec Marc Imbeault, un essai philosophique intitulé : Limites de la violence : Lecture d’Albert Camus. (Presses de l’Université Laval)  Il a également écrit deux pièces de théâtre Asile Story et Samira. Son troisième roman, Nevada est mort, sortira en février 2010. (Éditions HMH Hurtubise)


Yves est membre des associations professionnelles suivantes :

UNEQ : Union des écrivaines et des écrivains québécois (http://www.uneq.qc.ca/)
SARTEC :  Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (http://www.sartec.qc.ca/)
SACD : Société des auteurs et compositeurs dramatiques (http://www.sacd.ca/)

Liste des livres de l'auteur
Yves Trottier

Roman, Couche-tard, 2002, 298 pages.
Roman, Couche-tard, 2003, 150 pages.