Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Janine Tourville

Biographie de l'auteur

Née à Paris de parents québécois, Janine Tourville a vécu longtemps dans la région de Montréal. Depuis plusieurs années, cette femme active qui écrit depuis son adolescence, habite la région de Charlevoix où elle se consacre à ses deux passions: la peinture et l’écriture.

Déjà dans les années 1950, plusieurs de ses textes ont été acceptés par la télévision de Radio-Canada entre autres, des contes pour enfants lus par madame Hélène Loiselle dans le cadre de l’émission «L’ami des Jeunes». Elle a également à son actif une pièce de théâtre pour enfants du primaire: «Les Marguerites», adaptée d’un conte de madame Michèle Aubry. Cette pièce a été jouée à deux reprises dans deux écoles de Montréal-Nord. À l’époque d’Expo 1967 et de Terre des Hommes, elle collabore à différents journaux dans la région de Sainte-Thérèse-de-Blainville.

Parallèlement à la littérature, Janine Tourville a poursuivi sa carrière de peintre. Elle a aussi enseigné cet art pendant vingt ans.

Son premier roman, Le feu des souches, tome 1, publié en 1987, lui vaut le Prix Henri-Desjardins du Salon du livre de l’Outaouais l’année suivante. La suite de ce premier roman, Le feu des souches, tome 2, paraît en 1989. Il faudra ensuite attendre jusqu’en 1996 pour lire Des marées et des ombres.

En 1999, Les éditions JCL publient Par le chemin des Marais, un roman qui se déroule au début du siècle mais dont le sujet est toujours actuel. Ce roman a été parmi les dix finalistes pour le prix France-Québec Philippe-Rossillon 2000. La même année paraît L’Île-aux-Marins-Perdus.

En septembre 2001, paraît Le Piège, un roman à suspense, qui raconte l’histoire d’un amour déçu et de la vengeance qui s’ensuit. La finale est tout à fait inattendue. Laurent Laplante en a d’ailleurs fait une excellente critique à la radio de Radio-Canada à Québec.

Mise à jour: décembre 2004

Liste des livres de l'auteur
Janine Tourville

Roman, 1999, 322 pages.