Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Anne Simard

Biographie de l'auteur

Née à Bergeronnes en 1954, Anne Simard détient un baccalauréat en sciences sociales et une maîtrise en études régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle travaille comme assistante de recherche depuis 1996 avec les professeures-chercheures Suzie Robichaud et Danielle Maltais.

Ses principales recherches ont porté sur les effets des désastres sur la santé des individus, des intervenants et des communautés exposés à de tels événements. Les problèmes de relocalisation et d’intégration des personnes touchées par ce type de phénomène, ainsi que les facteurs qui facilitent ou entravent ces processus ont aussi fait l’objet de ses préoccupations.

Ses travaux actuels concernent plus spécifiquement les mesures de soutien, les traitements et les modalités de gestion de crises qui peuvent être offerts ou mis en application lors des différentes phases d’un désastre et ce, au plan individuel ou collectif.

Elle a publié en 2001 deux ouvrages en collaboration avec Suzie Robichaud et Danielle Maltais: Sinistres et Intervenants, et Désastres et Sinistrés dans la collection Au coeur des catastrophes.

Mise à jour: avril 2002
 

Liste des livres de l'auteur
Anne Simard

Essai, Au cœur des catastrophes, 2001, 408 pages.
Essai, Au cœur des catastrophes, 2001, 276 pages.