Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Hélène Sévigny

Biographie de l'auteur

Hélène Sévigny est née en 1942 au Cap-de-la-Madeleine, en Mauricie. Elle complète ses études de droit à l’Université de Montréal, est admise au barreau en 1975 et fait son stage au bureau de Me Daoust, célèbre criminaliste. Bien que le droit criminel la fascine, c’est finalement en droit matrimonial qu’elle orientera sa pratique.

Parallèlement à sa carrière d’avocate s’ajoute celle de journaliste au magazine Madame, où on lui confie la responsabilité des dossiers féminins à incidence légale. Elle élabore alors une série de reportages exclusifs qui font l’actualité.

En 1984, elle publie son premier livre, L’Autre Femme, qui obtient rapidement du succès. Son ouvrage paraît du reste en Europe quelques mois plus tard. Entre-temps, très active, Hélène Sévigny devient chroniqueuse à la télévision et est attachée politique du ministre de la Justice.

En 1989, elle fait paraître un roman d’époque, La Fille du magistrat. L’année suivante, elle récidive avec Le Dernier Procès et Lui. En 1991, elle signe Passion pour alibi.

Sa profession l’amène à rencontrer Ronald Cross, dit Lasagne, détenu à Parthenais depuis des mois. S’inspirant des confidences de ce personnage qu’un face-à-face avec un soldat de l’armée canadienne a rendu célèbre et poussant sa recherche de façon rigoureuse dans tous les livres de référence dont elle dispose, elle écrit, en 1993, L’Homme derrière le masque, qui sera traduit et édité en anglais la même année (The Man Behind the Mask).

Il faudra attendre jusqu’en 2002 pour que madame Sévigny revienne au roman. Un retour remarqué puisque Meurtre à la villa remporte l’un des Grands Prix littéraires de la Montérégie en 2003.

Hélène Sévigny est mariée et mère de deux enfants. La Maison de pierre est le premier roman qu’elle confie aux Éditions JCL.

Mise à jour: mai 2005
 

Liste des livres de l'auteur
Hélène Sévigny