Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Jean Routier

Biographie de l'auteur

Jean Routier est né à Québec en 1944. Très tôt, il développe un intérêt manifeste pour l’astronomie, les sciences naturelles et la chimie. Sa curiosité et son enthousiasme en font un élève doué qui ne craint pas de s’impliquer dans des activités parascolaires diverses comme le scoutisme et tout ce qui se rattache à l’histoire des sciences.

Il fait ses études secondaires au Collège des jésuites de Québec, fréquente ensuite l’École normale supérieure, l’Université Columbia à New York et obtient un diplôme de maîtrise en sociologie et une scolarité doctorale à l’Université Laval.

Son parcours professionnel est aussi riche que diversifié. Mentionnons qu’on lui a confié au fil des ans de nombreuses charges d’enseignement dans quelques universités du Québec et qu’il a été dans les années 1970 directeur des relations publiques et directeur général intérimaire au Grand Théâtre de Québec. Il a même travaillé comme infirmier à l’Hôtel-Dieu de Québec et a enseigné les sciences sociales au Cégep de Limoilou dans la décennie précédente. Il fut co-fondateur du Bureau de Recherche et d’Intervention Clinique et consultant senior en gestion pour Peat Marwick and Partners. Depuis 1977, Jean Routier est le grand patron du groupe J.R.C. inc., une firme réputée de consultants en gestion et communication.

Cette feuille de route ne serait pas complète si on laissait sous silence les nombreuses publications de monsieur Routier au cours des trente dernières années. Il a en effet écrit plus de deux cent trente articles et ouvrages divers privilégiant les relations humaines sous tous leurs aspects.

La Communication collective
, écrit en collaboration avec Alice Labrèque, sa conjointe depuis trente-cinq ans, est le premier titre qu’il publie aux Éditions JCL.

Mise à jour: août 2004
 

Liste des livres de l'auteur
Jean Routier

Essai, Les niveaux de communication, 2004, 178 pages.