Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Alejandro Rada Donath

Biographie de l'auteur

Né le 17 mars 1934 à Punta Arenas au Chili, Alejandro Rada Donath est le descendant d’une lignée d’ancêtres venant d’Europe de la mer du Nord qui, de génération en génération, ont continuellement émigré d’un continent et d’un pays à l’autre.

À 22 ans, il quitte lui-même le Chili pour y revenir détenteur d’un doctorat en phénoménologie qu’il aura obtenu après sept années d’études universitaires en Italie, en Belgique, en France et en Angleterre.

C’est dans le feu d’une action sociale et politique, peu avant le coup d’État du général Pinochet, que les hasards de la vie mettent une jeune Québécoise de Métabetchouan sur son chemin. Au Chili, ils ont créé ensemble Jeunesse pour le développement, organisation d’aide aux communautés défavorisées, et ont fondé une famille avec trois enfants qui les ont accompagnés dans leurs œuvres de développement.

En 1985, à cause de l’économie chilienne qui rendait impossible toute nouvelle initiative de développement, la famille Rada décide de s’installer au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’auteur est très fier de dire que ses trois filles ont gardé leurs valeurs latino-américaines qui les rendent différentes et non moins québécoises.

Actuellement professeur d’éthique de société et de développement régional à l’Université du Québec à Chicoutimi et membre du Groupe de recherche et d’intervention régionales, il assure également la vice-présidence du Consortium du réseau d’enseignement à distance qui regroupe près de cent trente universités. Il est l’auteur d’articles scientifiques et de livres collectifs écrits avec des collègues.

Mise à jour: septembre 2003
 

Liste des livres de l'auteur
Alejandro Rada Donath

Essai, Universitaire, 2003, 396 pages.