Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Hélène Potvin

Biographie de l'auteur

Née le 23 février 1951 à Arvida, cadette d’une famille de 14 enfants, Hélène Potvin passe son enfance à jouer dans les bois et son adolescence à lire et à travailler à la bibliothèque de sa ville natale. Verlaine et Hugo, Ducharme et Sagan jettent à la volée dans son âme juvénile une semence qui germera et grandira pour devenir une passion pour l’écriture. Jusqu’en 2001, cette passion a pour exutoire la poésie et un journal intime.

À la fin d’une année complétée en journalisme au CÉGEP de Jonquière, en 1969, à peine âgée de dix-huit ans, elle «prend mari et quitte pays». Elle passe ainsi vingt ans dans le Grand Nord où elle met au monde ses deux enfants et apprivoise la langue de Shakespeare. L’été venu, elle voyage de par le monde et laisse l’inspiration la submerger.

La grave maladie de son conjoint change le cours des événements et l’amène en Estrie. Prise d’assaut par la douleur et les questions existentielles qui accompagnent fatalement la perte hâtive d’un être cher, elle trouve des réponses en s’initiant au monde de l’ésotérisme, dont la numérologie à 22 nombres qu’elle pratique en consultation encore aujourd’hui. Adepte de nature, elle se passionne aussi pour l’ornithologie.

«Il y eut le deuil. Il y eut l’oiseau. Il y eut l’espoir.»

À quarante-cinq ans, elle parvient à terminer son premier manuscrit. Puis, lui vient un désir de vivre sous des cieux plus cléments, loin du Grand Nord et des souvenirs… Pendant dix-huit mois, la Provence devient témoin de son deuxième manuscrit, une intrigue à saveur philosophique.

Avec la cinquantaine arrive l’obligé retour sur soi et, avec lui, le besoin de se retrouver au pays de ses ancêtres, la magnifique région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De retour dans la Belle Province avec le millénaire, où l’attend un premier petit-fils, Hélène réalise son rêve peu après et se dote enfin d’une plume. En effet, en 2001, elle devient récipiendaire du prix de la Plume saguenéenne grâce à son roman Les Chemins de papier publié aux Éditions JCL en 2002, et réédité la même année chez Québec Loisirs.

En 2003, Hélène nous offre la suite et fin de l’histoire, Parfum d’Anges, publié chez JCL et disponible également chez Québec Loisirs.

Son tout dernier roman, le troisième, Les Marchandes d’espoir, a été livré au public au printemps 2004. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Mise à jour: septembre 2004
 

Liste des livres de l'auteur
Hélène Potvin