Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Micheline Pérusse

Biographie de l'auteur

Micheline Pérusse est née à Montréal en 1940. Elle est mariée, mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants.

Elle a tout juste 19 ans lorsqu’elle obtient un brevet B d’enseignement au primaire et un brevet spécialisé en enseignement préscolaire de l’Institut pédagogique de Westmount.

Pendant dix ans, elle est enseignante au primaire et préscolaire à la Commission scolaire de Montréal. Elle se retire de la vie professionnelle pendant cinq ans et y revient en 1974. C’est ainsi que, depuis plus de 30 ans, elle fait de l’enseignement orthopédagogique au département d’audi-mutité et de psychiatrie de l’hôpital Saint-Justine de Montréal.

Au début des années 1990, tout en poursuivant son travail auprès des enfants à Sainte-Justine, Micheline Pérusse entreprend un baccalauréat en Études françaises à l’Université de Montréal. Elle obtient son diplôme six ans plus tard, en 1996. Elle a également suivi une formation en psychothérapie d’orientation analytique au Centre de psychologie Gouin.

La Dame sans nom est son premier roman. Ce drame psychologique a pour thème l’amnésie et la recherche de l’identité. Selon son auteure, ce récit, de façon métaphorique, rejoint la partie ombragée de chaque être humain à la recherche de sa propre identité. Il faudra attendre ensuite quatre longues années avant que madame Pérusse nous livre un deuxième texte, La Métamorphose d'Évian, mis sur le marché au printemps 2009. On y rencontre d'abord Évian, une jeune fille qui n'a jamais éprouvé de grands sentiments pour ses parents tout en vouant une admiration sans bornes à son grand frère Adémor. Par son caractère fougueux et frondeur, elle tente farouchement de se faire une vie selon ses propres besoins et sa propre vision des choses.

Mise à jour: janvier 2009

Liste des livres de l'auteur
Micheline Pérusse

Roman, 2005, 342 pages.
Roman, 2009, 200 pages.