Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Charles Paquin

Biographie de l'auteur

Idéateur
Charles Paquin est auteur, scénariste, concepteur-rédacteur, scripteur et parolier. Bref, c’est un homme de mots et d’idées. Tantôt séduisant, souvent irritant, c’est un auteur qui crée des écrits qui sont toujours fiévreux, troublants, vibrants, débordants de vérité et d’intensité, mais habités d’un regard à la fois tendre et lucide.

Son premier roman solo, Le cœur au blender, salué par la critique, est paru en septembre 2005 chez Stanké. En 2004, son controversé pamphlet L’Homme Whippet – le couple québécois en miettes (JCL) devient rapidement best-seller et crée une véritable onde de choc au Québec.

Auparavant, il a publié Et si on se rencontr@it, le premier roman épistolaire à l’ère Internet (Libre Expression, 2003) écrit en collaboration avec la photographe Julie Durocher (Enfermés dehors, Stanké, 1999). La réaction du public a été telle que la maison d’édition leur a demandé une suite, Et si on se retrouv@it, qui est parue en janvier 2005 toujours chez Libre Expression.

Charles travaille présentement à l’écriture d’une télésérie avec Marc Robitaille (Un gars, une fille, Histoires d’hiver, Un été sans point ni coup sûr). Il est également rédacteur en chef du journal Spoon et collabore à différents magazines (Photo Sélection, Entre les lignes) ainsi qu’à différentes émissions à TQS et TVA à titre de scripteur. De plus, comme ghost writer, il a supervisé l’écriture du dernier livre de Marc Boilard: Moi, si j’étais une fille (Libre Expression, 2004).

Depuis cinq ans, Charles est également associé de Les Nettoyeurs, un tandem de créatifs pigistes qui conçoit des publicités pour plusieurs annonceurs dont Le SuperClub Vidéotron (www.lesnettoyeurs.com). Passionné de musique, Charles est aussi bassiste du groupe 40 Something.

C’est au Cegep en Lettres que la passion de Charles pour les arts explose. En plus de faire de la photographie, de la radio et d’écrire (chroniques, poésie, nouvelles), il fonde deux groupes rock; Possession Simple, gagnant de Rock Envol à Radio-Canada en 1988 et Visage Pâle, finaliste à l’Empire des Futures Stars CKOI en 1989.

Après un baccalauréat en communication à l’Université de Montréal et des études en marketing aux HEC, Charles débute sa carrière de concepteur publicitaire. Il remporte de nombreux prix de création au cours de ses huit années passées chez Cossette, Publicis et PALM où il a travaillé principalement sur les comptes de Bell Canada, McDonald’s, Tourisme Québec, Budweiser, Molson Dry et Black Label.

Contact:
Sonya Gauthier
Agence Woolf + Lapin
514.808.5134

Mise à jour: mars 2006

Liste des livres de l'auteur
Charles Paquin

Pamphlet, 2004, 140 pages.