Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Sophie-Julie Painchaud

Biographie de l'auteur

Sophie-Julie Painchaud est née en 1973 à Montréal. Très tôt ses intérêts, sous l’influence de son père, convergent vers l’histoire des États-Unis et la littérature. À l’âge de vingt ans, refusant de faire de l’écriture une profession par peur de ne pouvoir boucler ses fins de mois, elle part étudier l’histoire à l’Université de Sherbrooke où elle obtient un baccalauréat qui sert davantage à enrichir sa culture que son compte en banque.

Toujours incapable d’assumer pleinement ses ambitions littéraires, elle exerce quelques métiers qui, l’espère-t-elle, vont lui enlever une fois pour toutes ses rêves insensés: recherchiste pour la mise sur pied d’un cours portant sur l’histoire des femmes au Québec, vendeuse, ressource humaine spécialisée au MBA, recherchiste à contrat pour une compagnie de jeux vidéo.

Alors qu’elle rédige quelques lettres de démission à la hâte, son mari lui fait remarquer qu’il est peut-être temps pour elle de regarder la réalité en face et de s’assumer enfin. Ce qu’elle décide de faire.

Ainsi, Sophie-Julie Painchaud invite ses lecteurs, s’ils aiment son livre, à lui adresser des lettres de félicitations; si, au contraire, ils croient que Il fallait que ce soit moi est un gaspillage éhonté de papier, il ne faut pas perdre de vue que l’envoi du manuscrit à l’éditeur était l’idée du mari. Par conséquent, c’est lui, selon l’auteure, qui mérite les tomates.

Mise à jour: mars 2005

Liste des livres de l'auteur
Sophie-Julie Painchaud

Roman, Roman-vérité, 2005, 194 pages.