Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Carol Néron

Biographie de l'auteur

Carol Néron est né à Jonquière, en 1949, à l’époque où les cheminées d’usines dictaient l’horaire du quotidien. Une ville industrielle comme tant d’autres où l’aluminium est roi et le travailleur, valet.

Très vite attiré par le rythme effréné des salles de presse, il entreprend une carrière journalistique et, dès 1971, signe des centaines d’articles dans différents médias du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Comme dans tous les journaux du monde, on y parle de meurtres et de violence. Notre auteur, qui adore le polar, est donc bien nourri pour alimenter son imaginaire de romancier.

Mais il est aussi amoureux de la vie, des grands espaces et du fil de l’eau; l’amour, la passion et les fantasmes sont donc intégrés habilement à un thriller de haut suspense: Rosalie.

C’est avec un sourire en coin que Carol Néron nous parle de sa Rosalie et de la peur qu’elle nous fait ressentir, de ses chatouillements dans l’estomac qui nous ont tiraillés en nos débuts de nuit. C’était bien là son but et il y réussit.

Pendant que nous tremblons devant l’image du psychopathe qui hante les quotidiens, notre auteur navigue dans la salle de presse comme il le fait sur son voilier, avec détermination, hardiesse et, il faut le dire, témérité.

Quatorze ans plus tard, il nous livre Rebecca (2003) et ressuscite du même coup les personnages intrigants de son premier roman.

Aujourd’hui éditorialiste en chef du journal Le Quotidien de Chicoutimi, il change tous les jours d’ordinateur pour faire avancer les personnages fictifs d’autres romans à venir.

Mise à jour: octobre 2003
 

Liste des livres de l'auteur
Carol Néron

Roman, 1989, 524 pages.