Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

André Marsan

Biographie de l'auteur

André Marsan est né à Montréal en 1937. Bachelier de l’École polytechnique à l’âge de vingt-trois ans, il obtient, six ans plus tard, un doctorat en génie chimique de l’Université de Birmingham (Grande-Bretagne).

Ingénieur de formation, donc, il débute sa carrière comme professeur à l’École polytechnique; puis il accepte un poste au Rwanda où il enseigne à l’Université nationale pendant deux ans; de retour au Québec, c’est à l’Université de Sherbrooke qu’on le retrouve au cours des six années suivantes.

Survient alors cette rencontre déterminante avec l’écologiste Pierre Dansereau, qui donne un tout nouvel élan à sa vie professionnelle. Ses préoccupations désormais centrées sur l’environnement, André Marsan fonde, en 1973, la firme André Marsan & Associés, qui devient rapidement réputée pour ses études d’impact et ses analyses de risque.

Après un détour de deux ans à l’Institut de recherches en biotechnologie où il dirige le programme de collaboration avec l’industrie, André Marsan est, en 1990, nommé sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement du Québec, responsable de l’assainissement industriel et de la gestion des déchets dangereux.

De retour dans l’entreprise privée en 1994, il collabore à la conception d’usines métallurgiques au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde.

Constatant que son besoin d’écrire entre en conflit avec les exigences de sa profession, il se retire de la pratique du génie à l’automne 1999 pour s’adonner à plein temps à l’écriture.

Sainte-Rose Ouest, son premier roman, a été encensé par la critique. Avec Le Robineux du Plateau, André Marsan met sa plume exceptionnelle au service d’une histoire à la fois insolite et touchante.

Mise à jour: septembre 2005
 

Liste des livres de l'auteur
André Marsan