Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Jean-Paul Léger

Biographie de l'auteur

Né à Paquetville au Nouveau-Brunswick en 1927, Jean-Paul Léger y passe toute sa petite enfance. Puis il fait ses études secondaires à Saint-Louis-de-Gonzague, au Québec, pour ensuite suivre un cours privé de dessin et peinture à l’huile au Studio Laliberté de Valleyfield. Fort de cette expérience, il entre à l’École des beaux-arts de Montréal pour une durée de deux ans et demi.

En 1950, il est employé à Montréal par la firme Canadair en tant que dessinateur-artiste. Il y restera pendant dix ans. Au début des années 1960, monsieur Léger s’installe à Rivière-du-Loup et ouvre un studio de lettrage à son propre compte.

En 1971, toujours à Rivière-du-Loup, Jean-Paul Léger devient enseignant en arts plastiques à la Commission scolaire du Grand-Portage. Il retourne cinq ans plus tard dans sa province natale et rouvre son studio de lettrage tout en étant professeur d’art pour une clientèle adulte. Cette aventure dure jusqu’en 1985, année où il décide de prendre sa retraite.

Membre des Artistes professionnels du Québec, Jean-Paul Léger a également été vice-président de Créa de Rivière-du-Loup avec M. Raymond Boucher en 1971. En 1976, il fut président-fondateur de l’Atelier d’art de Bertrand. Il a également réalisé pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick une sculpture de cuivre martelé de quatre mètres installée sur la façade du Centre marin de Shippagan.

C’est pour faire suite aux nombreuses suggestions de ses élèves de cours de peinture privés qu’il élabore une première version de son ouvrage Plaisir de peindre avec J.-P. Léger en 1986. Au fil des ans, perfectionniste, l’auteur y a apporté certaines retouches pour en arriver, quelque dix-huit ans plus tard, à une mouture plus complète et achevée.

Mise à jour: août 2004
 

Liste des livres de l'auteur
Jean-Paul Léger

Livre pratique, 2004, 108 pages.