Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Camille Laverdière

Biographie de l'auteur

Camille Laverdière est né en 1927 à Waterville, en Estrie. Il grandit à Québec et y passe une bonne partie de son adolescence jusqu’à ce que ses études le conduisent à La Pocatière.

Diplômé en géographie des universités Laval (1950), de Montréal (1954) et de la Sorbonne (1964), il commence dans les années 1950 une très longue carrière comme professeur en géographie physique à l’Université de Montréal.

Tout au long de ces 36 années d’enseignement, il effectue des relevés de terrain à travers le Québec habité, ainsi qu’à la grandeur du Nouveau-Québec et dans tout l’Arctique canadien. Auteur de nombreux articles sur ces milieux qu’il a patiemment explorés, il se passionne également pour l’écriture poétique et fait paraître, sur une période d’un quart de siècle, sept ouvrages.

Depuis une dizaine d’années, ce sont principalement les récits biographiques qui l’occupent. Il s’est penché sur la vie du botaniste et ethnologue Jacques Rousseau, de l’écologiste Pierre Dansereau et des géologues Albert Peter Low et Mgr Joseph-Clovie Laflamme. Son plus récent ouvrage nous présente Jean-François de LaRocque, Sieur de Roberval et premier vice-roi en Nouvelle-France, et coïncide avec le 150e anniversaire de la fondation de la ville de Roberval, au Lac-Saint-Jean.

Mise à jour: mars 2005
 

Liste des livres de l'auteur
Camille Laverdière

Récit biographique, 2005, 160 pages.